L art Shona

je ne veux pas te parler

 

A voir dans le Jardin des Métamorphozes pour les Rendez-Vous-aux-Jardins, les 3-4-5 juin 2011

L’art Shona est issu de la culture du peuple Shona du nord du Zimbabwe. ‘dzimba dza mabwe ‘ veut dire ‘grande maison de pierre’.  La pierre y tient le rôle principal. Elle est extraite directement de carrières du Zimbabwe avant d’être travaillée de manière intuitive.

 

HISTORIQUE DE LA SCULPTURE AU ZIMBABWE

Placé sur des gisements entiers de serpentine, le Zimbabwe est connu pour ses sculpteurs depuis seulement les années 50. En effet, malgré des vestiges de sculptures très anciennes (les oiseaux du Zimbabwe, au nombre de six, datés entre 1250 avant J.C et 1500 après), on ne reparle de sculpture que bien plus tard et ce, grâce au soutien de plusieurs personnes.

Father John Groeber, un prêtre suisse, arrive en Afrique en 1939.
En 1948, il est missionnaire au Zimbabwe. Afin de décorer sa chapelle, il demande à des africains de tailler des ornementations religieuses. Il s’aperçoit très vite de la vision très personnelle et artistique qu’ont les personnes qu’il a employées. Il met donc à leur disposition de la pierre et les laisse s’exprimer librement.

En 1957, Un anglais Frank Mc Ewen, alors directeur de la Galerie Nationale d’HARARE, ouvre l’Atelier. Il y encourage les sculpteurs en leur donnant des outils et de la pierre et en exposant leurs pièces dans la galerie mais aussi, à l’étranger.

En 1963, un sud-africain, Tom BLOMEFIELD alors propriétaire de champs de tabac, reconvertit ses travailleurs dans la sculpture, ses exportations de tabac étant stoppées par les sanctions internationales contre la Rhodesie.

TENGENENGE était né, et beaucoup d’artistes connus de la première et seconde génération en sont issus. Bref, toutes ces initiatives ont «  porté  » les sculpteurs du Zimbabwe et ont permis que, d’expositions internationales en expositions internationales, les artistes aient la reconnaissance à laquelle leur talent a droit.

 

  

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site